Tatouage Amor fati : quelle est sa signification ?

×

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/27/d627323315/htdocs/drupal-08-2016/includes/file.phar.inc).
meilleur-tatoueur-paris-pierre-gilles-romieu-tattoo-amor-fati
10. septembre 2018

Amor fati. Ces derniers temps, la locution latine s’est invitée sur de plus en plus de peaux, y compris à La Bête Humaine sous les aiguilles du tatoueur Pierre-Gilles Romieu. Mais que signifie-t-elle exactement ? Notre studio de tatouage à Paris fait le point.

Friedrich Nietzsche : les origines d’Amor fati

Aux deux mots que sont Amor fati, l’on associe un nom : celui de Friedrich Nietzsche. Né en 1844 en Prusse et disparu 55 ans plus tard en Allemagne, le plus célèbre des philosophes nihilistes, auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra et de Par-delà bien et mal, est celui qui a introduit le concept au 19ème siècle. N’en déplaise aux bacheliers, la locution latine vient s’ajouter au riche lexique entourant le penseur, aux côtés de l’arrière-monde, du surhomme ou encore de l’innocence du devenir…

Opter pour un tatouage Amor fati, c’est accepter son destin

Ce concept d’Amor fati peut être littéralement traduit par "l’amour du destin" ou encore par "l’amour de la destinée". De manière moins littérale, il désigne le fait d’accepter son destin. La locution doit-elle donc être assimilée au fatalisme ? Non, puisqu’elle évoque, pour sa part, un certain "amour du devenir" – et ce, même si cette réalité apparait comme chaotique. Opter pour un tatouage Amor fati ne signifie en rien se résigner de manière passive au futur qui nous attend ; c’est tout simplement le fait de consentir à ce qui va se produire.

Amor fati, le premier album solo d’un chanteur polémique

Le récent retour en (dis)grâce de l’Amor fati, on le doit également à Bertrand Cantat. L’ancien leader de Noir Désir a effet choisi la locution latine pour baptiser son premier album solo, sorti en décembre 2017. La chanson éponyme développe le thème expliqué ci-avant, martelant que "ce qui est, est".

Retour aux actualités