Stéphane ChaudesaiguesVoir dessinsVoir tattoos

Figure tutélaire et emblématique du tattoo français, Stéphane Chaudesaigues est aussi le fondateur du studio de tatouage à Paris La Bête Humaine. Portrait.

Stéphane Chaudesaigues, l’un des pionniers du tatouage réaliste en France

Le nom vous est familier ? Rien de plus normal : Stéphane Chaudesaigues est considéré comme l’un des pères fondateurs du tattoo réaliste en France. Autodidacte formé en épiant Bruno de Pigalle, le premier tatoueur officiel du pays, il entame sa carrière dans les années 1980. Une décennie plus tard, il est adoubé par les maîtres d’outre-Atlantique : la prestigieuse National Tattoo Association états-unienne le déclare Artiste de l’année en 1995.

Dans son panthéon se bousculent les portraits d’anonymes en noir et gris, les traits de célébrités historiques, la faune et la flore, et les figures mythologiques : sur les épidermes que Stéphane Chaudesaigues encre rôdent satyres, anges déchus et autres divinités à ailes et cornes…

De Versailles à Paris en passant par Avignon : le parcours de Stéphane Chaudesaigues

D’aucuns bâtissent leur carrière dans la ville qui les a vus naître ou grandir – mais pas lorsque, comme Stéphane Chaudesaigues, on a la bougeotte et d’incessantes envies d’ailleurs. Né en 1968 à Versailles, dans les Yvelines, le futur tatoueur traine son corps adolescent dans la Ville-Lumière, avant d’élire domicile à Avignon. Dans la légendaire cité des papes, il ouvre le premier studio de tatouage de la ville… et contribue à écrire, un peu plus encore, l’histoire encore balbutiante du tattoo français.

D’Avignon, où il fonde une famille nombreuse, Stéphane Chaudesaigues devient tatoueur à Paris : de retour dans la capitale, il ouvre La Bête Humaine, studio de tattoo aux portes du Marais et également connu sous le nom d’Atelier 168. La suite, on la connait…

Graphicaderme, le Cantal Ink, Tatouage & Partage : un tatoueur aux facettes multiples

Tatoueur à Paris, à Avignon et même à Chaudes-Aigues, village éponyme où le père de famille et les siens ont élu domicile il y a quelques années : Stéphane Chaudesaigues, c’est tout cela… et bien plus encore. Le tatoueur est d’abord le fondateur et président de Graphicaderme, collectif de studios de tatouage implantés aux quatre coins de la France et au sein duquel il œuvre avec son fils aîné, Steven Chaudesaigues, lui aussi tatoueur.

Stéphane Chaudesaigues, c’est aussi l’une des premières conventions de tattoo du paysage français : le Cantal Ink, festival de tatouage pour toute la famille et qui fête l’encrage dans l’un des villages les plus attachants d’Auvergne. Enfin, le tatoueur est aussi l’homme à l’origine de Tatouage & Partage, association de défense des tatoueurs visant notamment à améliorer les conditions de travail des professionnels du tattoo exerçant sur le sol français.

Se faire tatouer à Paris par Stéphane Chaudesaigues

Vous cherchez à passer sous les aiguilles aguerries de Stéphane Chaudesaigues ? L’expert du tattoo réaliste vous reçoit sur rendez-vous dans les boutiques Graphicaderme d’Avignon, de Chaudes-Aigues, ou au studio parisien La Bête Humaine lors de ses venues. Pour le contacter et lui exposer votre projet, écrivez-lui à l’adresse stephane@graphicaderme.com ou composez le 04.71.20.20.00 !

 

meilleur-tatoueur-paris-stephane-chaudesaigues-studio-tattoo-la-bete-humaine
meilleur-tatoueur-paris-stephane-chaudesaigues-studio-tattoo-la-bete-humaine
meilleur-tatoueur-paris-stephane-chaudesaigues-studio-tattoo-la-bete-humaine