Les tatouages d’animaux de Lola Kaa : idées et exemples

Lola Kaa, tatoueuse à Paris spécialiste du tatouage d'animal
15. décembre 2022

Humaine amoureuse des bêtes, notre tatoueuse résidente Lola Kaa fait honneur au nom de notre studio. Zoom sur son zoo.

La foisonnante symbolique des animaux dans le tatouage

L’humanité n’a pas attendu le tatouage pour tirer un trait d’union entre elle et la faune. Depuis des millénaires, les animaux sont utilisés à des fins symboliques pour représenter les caractéristiques particulières des hommes et des dieux : l’agneau pour l’innocence, le chat pour le mystère, le serpent pour la tentation, le singe pour l’agilité…

Le fabuliste antique Ésope fut l’un des premiers à utiliser l’animal à des fins allégoriques, pédagogiques ou poétiques, suivi quelques siècles plus tard par Jean de la Fontaine – à qui Lola Kaa a consacré une série d’illustrations.

Pour autant, le tattoo véhicule une liberté telle que vous n’avez nullement besoin de chercher une symbolique dans votre tatouage animal. Quoi de mieux que de trouver l’inspiration dans votre propre bestiaire et de vous faire encrer une bête dont vous aimez l’esthétique, que vous trouvez représentative de votre image, voire qui évoque votre animal de compagnie adoré ?

Trois bonnes raisons de choisir un tatouage animal

Vous hésitez encore avant de craquer pour un lion sur la cuisse, un oiseau sur l’omoplate ou un reptile sur l’avant-bras ? Voici trois excellentes raisons de sauter le pas :

  • Comme l’être humain, l’animal transmet des émotions – à plus forte raison s’il est tatoué de façon anthropomorphique. Un∙e tatoueur∙se digne de ce nom prendra toujours plaisir à jouer avec ces sentiments ainsi qu’avec les mouvements de la bête tatouée.
  • Qui dit tatouage animalier dit possibilité de créer des histoires, d’ouvrir un vrai espace narratif sur votre peau. Ou quand vous et votre tatoueur∙se vous transformez en conteurs !
  • À l’instar des fleurs, les animaux constituent une matière organique et, de fait, malléable à foison. On peut aisément enrouler un serpent autour d’un membre ou déployer les ailes d’un aigle sur un dos – il s’agit de pièces très souples.

Mais l’argument subsidiaire, c’est encore Lola Kaa qui en parle le mieux : « Parce que c’est cute » ("mignon", pour celleux qui ont pris allemand en LV1).

Se faire tatouer par Lola Kaa à Paris

Un projet animal à confier à notre tatoueuse ? Lola Kaa vous accueille chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi au 5 rue Pierre Chausson, dans le 10e arrondissement de Paris ! Pour lui faire part de votre projet, contactez-la directement par e-mail à l’adresse art.lolakaa@gmail.com et pensez à lui fournir le plus de précisions possibles :

  • description du projet
  • taille approximative souhaitée
  • emplacement visé
  • etc.

Et pour voir plus de ses créations, rendez-vous :

illustrations: 
Retour aux actualités