Tatouage d’ours en peluche : les nounours trashs de Pierre-Gilles Romieu

pierre-gilles-romieu-tatoueur-paris-tatouage-nounours-ourson-teddy-bear
18. septembre 2018

Est-ce le jeune père de famille ou le grand enfant qui parle en Pierre-Gilles Romieu lorsqu’il pique des ours en peluche ? Une chose est sûre : les nounours se sont fait une place de choix dans l’univers du tatoueur parisien. Illustrations.

L’ours en peluche dans l’Histoire…

Les origines du nounours remontent à 1902 en Allemagne : Richard Steiff fabrique un ours-jouet en peluche de mohair d’après des croquis qu’il a exécutés au zoo de Stuttgart. Ses articulations sont encore rudimentaires mais il présente toutes les caractéristiques des vrais ours : bosse dans le dos, bras longs et grands pieds.

… et dans la culture populaire

Aujourd’hui, l’ours en peluche a parfaitement négocié son passage depuis le lit des enfants jusqu’à notre littérature, nos écrans… et nos épidermes. Parmi les nounours les plus fameux, citons Paddington, le plus British d’entre eux, Ted, le Teddy bear alcoolique imaginé pour le cinéma par Seth MacFarlane et, bien entendu, l’indétrônable Winnie l’ourson – ou Winnie the Pooh dans la langue de Shakespeare.

Le tatouage d’ours en peluche vu par le tatoueur Pierre-Gilles Romieu

Chez Pierre-Gilles Romieu, tatoueur au studio de tatouage à Paris La Bête Humaine, l’ours en peluche est rarement représenté intact. Démembré, énucléé, il est gentiment bagarreur… voire carrément kamikaze. Bardé de cicatrices, il convoque avec une morbide beauté le monde de l’enfance dans celui des adultes. Des tatouages trashs mais qui ne versent pas dans l’horror tattoo.

Confier un projet à Pierre-Gilles Romieu

Pour tous vos projets - les peluches, mais pas seulement –, vous pouvez contacter Pierre-Gilles Romieu ou tout autre membre de notre boutique à Paris, à côté du Centre Pompidou. Pour cela, rendez-vous sur le formulaire Contact de notre site, ou appelez-nous pendant nos horaires d’ouverture au 01 44 59 68 20 !

illustrations: 
Retour aux actualités