Tout sur le tatouage freehand : définition, procédé, avantages

Définition, procédé et avantages du tatouage freehand
27. octobre 2022

Friands du tattoo freehand, les artistes parisiens de La Bête Humaine vous disent tout sur cette méthode : définition, étapes, atouts, et exemples !

Le tatouage freehand, c’est quoi ?

Le tattoo freehand, parfois orthographié free hand en deux mots, signifie littéralement "tatouage à main libre". Il désigne un tatouage réalisé sans stencil, autrement dit sans que le tatoueur ait préalablement imprimé votre pièce sur du papier carbone avant de l’appliquer sur votre peau. Avec un tatouage freehand, l’artiste dessine directement votre tattoo au feutre sur votre peau et, une fois votre accord obtenu, il tatoue.

Quelles sont les différentes étapes d’un tatouage freehand ?

Voici les différents stades de réalisation d’un tattoo freehand :

  1. Vous contactez votre tatoueur∙se, généralement par e-mail, pour lui présenter votre projet. Pour mieux l’orienter, vous pouvez lui envoyer quelques images de références, des tatouages que vous affectionnez, voire même une photo de la zone à tatouer si celle-ci est déjà parée d’autres pièces.
  2. Une fois le rendez-vous fixé, votre tatoueur∙se rase les potentiels poils ou duvet qui tapissent la zone à tatouer et la désinfecte.
  3. Une fois votre peau libre, l’artiste peut réaliser un pré-tracé : autrement dit, il va y dessiner votre tatouage au feutre clair. Les corrections sont ainsi plus faciles, moins "baveuses", qu’avec un feutre noir.
  4. Lorsque ce pré-tracé est validé, l’artiste réalise un second tracé, définitif et au feutre foncé.
  5. Tout est prêt : votre tatoueur∙se sort son dermographe (sa machine à tatouer) et vous tatoue en suivant les lignes et indications réalisées au feutre !
  6. Lorsque votre session est terminée, vous appliquez tous les soins de tatouage habituels : nettoyage à la solution antiseptique, application d’onguent, etc.

Quels sont les avantages du tatouage freehand ?

Adaptable à tous les styles, le tattoo freehand implique de nombreux avantages pour la personne tatouée ! Le premier et principal atout est qu’il permet une adaptation optimale du tatouage au corps du ou de la tatoué∙e. Avec lui, l’artiste peut véritablement respecter les lignes et nervures de votre anatomie, épouser vos mouvements, jouer avec votre morphologie propre et, surtout, s’y adapter. Par exemple, l’artiste va se demander si votre tatouage près du coude se déforme lorsque vous pliez le bras, ou encore si le visage qu’il encre dans votre épiderme ne va pas grimacer à chaque mouvement de peau…

Le deuxième avantage du tatouage freehand est qu’il cloisonne moins la créativité de l’artiste. Lorsque votre tatoueur∙se n’est pas enfermé par un dessin préconçu, il peut redoubler de propositions et mieux interagir avec votre peau ! Un vrai bonheur pour les artistes confirmés.

Enfin, le troisième avantage du tattoo freehand est qu’il est particulièrement recommandé pour :

  • les covers
  • les fillers

Un cover est, en bon français, un recouvrement ; et comme son nom l’indique, il consiste à recouvrir un tattoo que vous souhaitez voir disparaitre par une nouvelle pièce. Or, le freehand est spécialement adapté à ce genre de pratique puisqu’il va permettre à l’artiste de réexploiter une ligne ou une caractéristique de l’ancien tattoo au profit du nouveau. Par exemple, la nageoire délavée d’un ancien tatouage de poisson pourrait, grâce au freehand, se transformer en aile d’oiseau lumineuse pour une nouvelle pièce…

Un filler, de son côté, est le nom donné à un tatouage qui va s’insérer entre deux tattoos déjà existants (il est issu du verbe anglais to fill qui signifie "remplir"). Lorsqu’il s’agit de s’immiscer entre plusieurs pièces et, surtout, d’épouser les contours de ces dernières sans les trahir, le tatouage freehand est tout désigné et s’avère, là aussi, diablement efficace.

Quels sont les défauts du tatouage freehand ?

Mais le tatouage stencil n’a pas dit son dernier mot et a, lui aussi, quelques bienfaits ! Le premier et le plus évident est qu’avec un motif pré-dessiné, la personne tatouée peut mieux visualiser à quoi ressemblera son tattoo final avant même que le papier carbone ne soit appliqué sur sa peau – même si quelques légères différences peuvent apparaitre sur le tatouage finalisé (les tatoueurs sont des artisans, pas des photocopieuses !).

Deuxième avantage : le tatouage stencil est particulièrement recommandé pour les patterns, c’est-à-dire pour les motifs qui vont revenir plusieurs fois, identiques, dans une même pièce. En la matière, qui dit papier carbone dit garantie d’harmonie.

Enfin, le troisième avantage du tatouage carbone est qu’il permet un gain de temps considérable pour certains tattoos, à l’instar des projets géométriques très fins.

Un tatouage freehand coûte-t-il plus cher ?

Tordons le coup à certaines idées préconçues : le tatouage en freehand n’est ni plus cher, ni moins cher que le tatouage au stencil ! Comme pour les tattoos réalisés avec papier carbone, ceux réalisés à main libre voient leur coût varier en fonction de la taille du projet, de sa technicité, ou encore de la durée passée à la conception. Parlez-en directement avec votre artiste !

Exemple de tatouage freehand

En plus des quelques pièces proposées ci-dessous en galerie, toutes réalisées entre les murs du studio parisien La Bête Humaine, nous vous invitons à découvrir un exemple en vidéo. Ici, notre tatoueuse Lola Kaa signe une rose en filler sur le bras d’un client, à quelques centimètres du coude !

Qui pour votre tatouage freehand à La Bête Humaine ?

Au 5 rue Pierre Chausson, ils sont trois à s’adonner régulièrement au tattoo freehand :

Envie de nous rencontrer en personne ? La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !

illustrations: 
Retour aux actualités