À La Bête Humaine, le cœur à l’ouvrage

meilleur-tatoueur-paris-tatouage-tattoo-coeur
10. novembre 2020

Les tatouages de cœur sont légion à La Bête Humaine. Mais quelle est la symbolique de ce motif particulièrement populaire sur les peaux ? Explications de notre équipe.

Les mille et une forme du tatouage de cœur

Graphique ou géométrique chez Bro, religieux ou biomécanique chez Pierre-Gilles Romieu ou Moka, le cœur s’invite sur tous les épidermes au sein de notre studio parisien. Souvent, il vient compléter une composition – lorsqu’il ne constitue pas le centre du tattoo lui-même. C’est cette dernière valeur qu’on retrouve dans sa symbolique : le cœur figure le centre, le siège des émotions, des sentiments et de la connaissance.

Le motif du cœur, inséparable de l’amour

« Indissociable de l’amour, il en est symboliquement l’organe », nous rappelle le Dictionnaire des symboles, mythes et croyances. Il entre en résonance avec les sentiments les plus divers ou contradictoires, de la passion dévorante à la force de la haine, de l’affection profonde à la détestation totale, de la chaude fraternité à la froide antipathie, de la joie exaltée à la sombre souffrance.

Représenter le cœur en tatouage : organe musculaire ou triangle inversé ?

Dans le tatouage, on croisera fréquemment la représentation courante actuelle du cœur : elle provient du triangle inversé, son symbole graphique originel. Ce triangle inversé, incarnant le cœur universel, s’est progressivement arrondi et légèrement scindé par le haut pour manifester le cœur individuel. Une évolution qui traduit le passage du sacré au profane…

Votre tatouage à Paris avec La Bête Humaine

Envie de passer sous nos aiguilles pour un tatouage de cœur ou tout autre motif ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !

 

illustrations: 
Retour aux actualités