Tatouage : quand l’animation japonaise inspire Bro

bete-humaine-tatoueur-paris-tatouage-tattoo-anime-japon-manga
5. août 2020

Un délicat vent d’anime souffle sur le travail du tatoueur Bro. Exemples en images, spécialement dédiés aux amateurs de culture nippone.

Que désigne le mot « anime » ?

Le nom anime désigne une série d’animation ou un film d’animation en provenance du Japon. Parfois francisé sous le mot-valise « japanimation », il englobe un art qui, à l’instar du manga, jouit d’une très large audience dans l’Empire du Soleil levant, et est aisément reconnaissable dans le monde entier par son esthétique qui lui est propre.

Génération Club Dorothée

Pur produit du 20ème siècle, l’animation japonaise doit attendre les années 1970 pour pénétrer le marché européen. À partir de 1972, la première chaîne de l’ORTF accueille enfin Le Roi Léo ; il faudra encore attendre quelques années pour que le public français découvre Goldorak et Candy, qui rencontreront un fracassant succès et ouvriront la voie à Albator, Capitaine Flam et autres Rémi sans famille. Sur TF1, le Club Dorothée d’AB Productions marquera l’âge d’or de l’anime dans l’Hexagone, porté par Olive et Tom, Les Chevaliers du Zodiaque et le cultissime Dragon Ball.

Les incursions de Bro dans la japanimation

C’est cet univers foisonnant qui insuffle les pièces de Bro, tatoueur résident au studio parisien La Bête Humaine. Les œuvres qu’il convoque ? Citons Goldorak, l’épopée mecha citée précédemment ; Sailor Moon, l’héroïne aux pouvoirs magiques imaginée par Naoko Takeuchi en 1992 ; Princesse Mononoké, le chef-d’œuvre écolo-épique d’Hayao Miyazaki ; ou encore One Piece, la série de shōnen mêlant piraterie, amitié et liberté. Inventaire non-exhaustif…

Contacter Bro pour un tatouage

Envie d’un tattoo signé Bro ? Pour découvrir son travail ou échanger sur un projet avant de le rencontrer à La Bête Humaine, vous pouvez :

 

illustrations: 
Retour aux actualités