Rentrée 2019 : l’exposition photo de Claire Artemyz à La Bête Humaine

claire-artemyz-exposition-tatouage-paris-bete-humaine
2. septembre 2019

À partir du jeudi 19 septembre 2019, l’œuvre de la photographe Claire Artemyz s’exposera au 7 rue Geoffroy l’Angevin, au sein du salon de tatouage parisien La Bête Humaine.

Le tatouage dans l’objectif

Vivant et travaillant à Paris, Claire Artemyz est de celles qui photographient ce qui ne se voit pas de prime abord, de celles qui capturent ce qu’il faut aller chercher pour le faire remonter à la surface et le mettre en mouvement. Les thèmes qu’elle aime explorer convoquent l’identité, le corps, et les origines de notre espèce.

Explorer en photos l’intimité de l’acte de tatouage

Si La Bête Humaine a ouvert ses portes à Claire Artemyz, c’est parce que la photographe a livré un impressionnant travail de macrophotographie sur le tattoo, sur "l’intimité de l’acte de tatouage, le moment de l’effraction cutanée, juste avant l’irréversible qui se dérobe à toute mise en mots mais qui se livre à l’image". Sur son site officiel, Claire Artemyz s’en explique :

Pendant cinq années, j’ai exploré l’intimité de l’acte de tatouage, au moment de sa réalisation. Je remercie infiniment tous les artistes tatoueurs et toutes les personnes qui se faisaient encrer la peau pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont témoignée en me permettant de réaliser ces images d’un moment unique, secret mais aussi complètement éphémère : l’instant où l’aiguille perce la peau, y laisse diffuser l’encre, tandis qu’une goutte de sang s’échappe vers l’extérieur. Ainsi se trouve modifiée l’enveloppe du corps pour recréer une apparence et peut-être une nouvelle identité. On passe alors de l’encrage à l’ancrage dans le nouveau soi que l’on vient de se fabriquer.

Exposition Claire Artemyz : informations pratiques

Le vernissage de l’exposition consacrée à Claire Artemyz aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 23h à La Bête Humaine, au 7 rue Geoffroy l’Angevin, dans le 4ème arrondissement de Paris (métro : Rambuteau). L’entrée est gratuite et sans réservation.

 

illustrations: 
Retour aux actualités